La thérapie psychocorporelle

Plus qu’une technique de soins ou de détente,
La relation d’Aide par le Toucher© (méthode J-L Abrassart*) est une approche globale qui associe le corps et la parole.

Elle se définit comme une thérapie brève à médiation corporelle reconnue par la FF2S : Fédération Française de Somatothérapie et de Somato-psychothérapie,

la somato-psychothérapieComme un instrument de musique notre corps fait écho à la vie, nos tensions corporelles traduisent des désaccords qui nous invitent à explorer notre ressenti pour nous remettre en harmonie avec nous-mêmes, avec le mouvement de la vie en nous.
Par les différentes techniques de toucher, la main du praticien va permettre à la personne d’entrer en contact avec les nœuds corporels et énergétiques pour les aider, non pas simplement à se dénouer, mais à délivrer leur « contenu » : sensations, charge émotionnelle, souvenirs du passé, vécu relationnel, images intérieures… autant de vécus spécifiques que la personne a besoin d’explorer pour une perception neuve de sa problématique et lui permettre de la dépasser.

Au fil des séances, le thérapeute va accompagner la personne dans son exploration-dialogue avec ses émotions, son histoire et son imaginaire pour retrouver une vision plus ouverte et plus créatrice de sa situation.
Tout en favorisant la guérison de ses troubles de santé et la résolution de ses difficultés de vie, le voyage mènera la personne vers une plus grande affinité avec sa propre dynamique personnelle, vers son chemin de vie unique.

Que serait un monde sans le toucher ?

Un monde de solitude, d’isolement, de séparation. Le toucher est synonyme de lien, de relation.

C’est précisément pour GUÉRIR ce qui, en nous, souffre de ce manque de lien que le TOUCHER est essentiel.

Notre civilisation occidentale s’est peu à peu privée de ce merveilleux moyen d’auto guérison qui est à portée de nos mains.
Avec La Relation d’aide par le Toucher© ,

  • les massages antistress, physiques et énergétiques,
  • le toucher sur des zones de tensions spécifiques associé à une conscience respiratoire,
  • ainsi qu’un accompagnement émotionnel et une intégration verbale des vécus permettent de rentrer en contact avec votre dynamique intérieure vitale,

pour dépasser vos blocages corporels, vos nœuds émotionnels et vos croyances mentales limitatives.

Trouver son chemin de vie personnel est le travail de toute une vie. Se réconcilier avec son corps est une étape importante. Ce faisant, la thérapie va permettre de mettre en route, d’amorcer les changements nécessaires à l’harmonisation corps/mental/émotions/énergie.

Texte de JL Abrassart :
«Toucher un corps, c’est toucher une vie»